Science et découvertes

Cours particuliers, soutien et stages scientifiques

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Prochains stages

Envoyer Imprimer PDF

Stages pouvant être organisés :

- Stage découverte "Lancement d'un ballon sonde"


- Stage intensif TS / sup

- Stage intensif math sup / math spé


  • Stage découverte "Lancement d'un ballon sonde". Six demi-journées ouvertes à toutes personnes intéressées par la physique, l'informatique et les sciences en général. 4 matinées pour des approfondissements dédiés aux élèves et étudiants qui suivent un cursus scientifique spécifique. Ces travaux pratiques ont déjà été appliqués par des élèves de seconde et des étudiants de sup, ils sont très ludiques.
Lundi

9h - 12h : Prise en main du logiciel Arduino et programmation de la carte Arduino (faire clignoter une diode / mesurer une pression / mesurer une température).

microcontrôleur Arduino Capteur de pression

14h - 18h : Affichage avec le logiciel Processing de la pression et de la température sur un écran d'ordinateur. Utilisation de l'EEPROM du microcontrôleur (écriture et lecture).

Plaque d'essais sans soudures

Mardi 9h - 12h option terminale scientifique et math sup / math spé : mécanique du point matériel. Chute libre. Poussée d'Archimède. Frottements fluides.

14h - 18h : Traitement des données enregistrées par l'EEPROM avec un tableur. Utilisation d'un relais de puissance pour le déclenchement de l'inflammateur.

Montage de l'ensemble

Mercredi

9h - 12h option math sup /math spé : Statique des fluides. Modèles d'atmosphère isotherme et avec gradient de température.

Analyse des données

14h - 18h : Tests de la chaîne de vol : inflammateur / suivi GPS / alimentation / circuits / réalisation de la nacelle / attaches des ballons...

Jeudi 9h - 12h option terminale scientifique et math sup /math spé : Modélisation de la montée et de la redescente du ballon-sonde.

14h - 18h : Préparation de l'ensemble avec les ballons gonflés à l'hélium / Lancement du ballon / Suivi / Récupération.

Lancer Récupération

Vendredi 9h - 12h option math sup /math spé : Lois de composition des vitesses et des accélérations. Référentiels non galiléens. Force de Coriolis et déviation vers l'Est.

14h - 18h : Analyse des données (pression, température , images de la caméra embarquée, altitude, profil de vol, conclusions).

Vol juin 2011

 

  • Stage de pré-rentré en Sup : stage intensif de préparation à l'entrée en math sup (et de manière générale à l'entrée en première année d'études scientifiques supérieures). Au sortir de la terminale les élèves n'ont pas les méthodes de travail adaptées pour l'enseignement supérieur. Ce stage permet de se préparer et de se rassurer. Nous commencerons par réviser les notions de terminales pour après aborder la physique de sup.


  • Stage intensif math sup / math spé : stage intensif de préparation au passage de la math sup à la math spé. Bien souvent des notions vues en math sup n'ont pas été parfaitement assimilées. La math spé, avec le passage des concours, est très intense, se mettre dans le bain avant la rentrée, réviser des notions fondamentales de première année et commencer à préparer l'arrivée des nouvelles notions est très profitable.

Mise à jour le Lundi, 10 Juin 2013 14:15